1. Maison
  2. /
  3. Explore
  4. /
  5. TRAITEMENT TEXTILE : POSSIBILITÉS ET LIMITES

TRAITEMENT TEXTILE : POSSIBILITÉS ET LIMITES

Posted in : Non classé on by : Maison Marie Saint Pierre Comments:

 

Parce que nous pensons que nos clients méritent d'avoir des vêtements adaptés à leur style de vie actif, le développement des tissus est au cœur de toute nouvelle collection. Le département textile valide que les tissus choisis embrassent les notions de durabilité, de qualité et de confort. Depuis plus de 30 ans, la Maison développe en partenariat avec les meilleurs tisseurs d'Europe, des tissus qui apportent toucher, structure et longévité. « Mais ce qui nous rend unique, c'est notre capacité à transformer ces tissus une fois qu'ils ont atterri dans nos studios. La transformation textile est une partie importante de mon processus créatif, j'ai donc créé un département et formé une équipe qui lui sont dédiés. Certaines étapes sont purement esthétiques, d'autres plutôt techniques. Chaque mètre de tissu qui arrive dans notre studio finira par subir plusieurs traitements. Certains sont dédiés au contrôle du rétrécissement et de stabilité du tissu, certains comme le contre-collage de deux matières peuvent jouer un rôle à la fois visuel et technique. Ces transformations / traitements ajouteront jusqu'à 50 étapes dans la conception et la production des collections

Plusieurs combinaisons de couleurs et de textures par diverses techniques de collage sont testées à chaque collection et parce que nous utilisons principalement des finitions à bords francs afin d'offrir un meilleur confort et mouvement, le mandat de l'équipe textile est de vérifier la corrélation entre la vision créative et la faisabilité. « C’est une chose d’appliquer des volumes traditionnels dans divers tissus, c’est quelque chose de complètement différent de créer des œuvres sculpturales dans des tissus développés et adaptés à une vision artistique spécifique ».
Afin de comprendre les limites et les possibilités de chaque matière, ou d’offrir de nouvelles perspectives à une matière en lui donnant des propriétés nouvelles en la contre-collant à une autre, l'équipe textile doit à travers des étapes documentées et empiriques valider la viabilité et l’endurance de ces innovations textiles, s’assurer que ces traitements divers bonifient à la fois le visuel, la technicité et l’aspect expérientiel de nos produits et ainsi établir la marche à suivre en production.

Cette série sur notre savoir-faire a pour but de mettre en lumière les méthodes et les équipes qui sont actives sur les nombreuses étapes du processus de création et de développement. En tant que fière Maison montréalaise, les codes de conduite et la méthodologie sont au cœur de nos opérations quotidiennes de création et de conception. La conservation de notre patrimoine est de notre responsabilité. Tout en restant fidèle à notre histoire et à notre esthétique notre rôle est de faire respecter l'artisanat local.