1. Maison
  2. /
  3. Explore
  4. /
  5. Séance d’essayage et de créativité

Séance d’essayage et de créativité

Posted in : Non classé on by : Maison Marie Saint Pierre Comments:

 

Bien que les séances d'essayage soient l'expression de notre créativité et de notre vision de l'avenir (puisqu'elles ont lieu un an avant la sortie de la collection), elles restent un exercice très précis où plusieurs équipes travaillent ensemble pour faire en sorte que la créativité rencontre le commerce et que la technicité embrasse une vision de durabilité.

La conception sur des modèles vivants pour intégrer les notions de mouvement et de fluidité, où chaque étape est documentée visuellement afin que l'équipe de développement puisse comprendre comment la pièce sera reconstruite par le modéliste puis assemblée par l'équipe d'échantillonneuses. Les volumes et les détails sont réalisés par épinglage et moulage sur un mannequin vivant à l’instar de la Haute-Couture. L'équipe de vente est également impliquée dans ce processus afin de s'assurer que les données compilées sur les styles, les coupes et les tissus préférés soient également intégrées dans le développement car il est important pour notre fidèle clientèle de reconnaître les formes et les volumes qui conviennent à leur mode de vie.

Alors que notre industrie est confrontée à une remise en question totale, le développement de nouveaux produits exige une nouvelle approche. Moins de style, moins de collections, l'absence de séances de modelage en direct, les équipes réduites, le stress quotidien pour traiter les questions urgentes ont laissé cette importante activité se redéfinir et surtout changer son calendrier.

"Autant l'essayage sur mannequin vivant a toujours été le moment de mon travail qui me rend la plus heureuse, autant ces séances ont été source de stress et d'insécurité intense. Travailler dans un écosystème qui impose 6 à 8 collections par an, je me demandais toujours combien de temps j’allais maintenir ce rythme et secrètement, j'espérais un ralentissement. Mais le changement a été tellement brutal et la force avec laquelle il s’est installé relève un défi bien plus grand, celui de créer encore plus que jamais des vêtements qui inspirent, protègent et restent intemporels ».