1. Maison
  2. /
  3. Explore
  4. /
  5. Séance photo

Séance photo

Posted in : Non classé on by : Maison Marie Saint Pierre Comments:

 

Séance photo pour la collection Printemps 2021 avec pour toile de fond l'atelier du peintre Jean-Paul Riopelle et un hommage à Joan Mitchell.

 

"Construit dans les années 70 dans les Laurentides, l'atelier de Jean-Paul Riopelle était en quelque sorte une extension de notre maison familiale riche de souvenirs personnels et lieu de nombreuses rencontres. Aujourd'hui, l’atelier demeure à la fois mystique, humain et inspirant grâce aux soins d'Huguette Vachon, la dernière conjointe de l'artiste, que je tiens à remercier de nous avoir permis d'utiliser l'espace pour ce projet».

 

Jean-Paul Riopelle, artiste multidisciplinaire de renommée internationale a grandement influencé Marie, tant par son travail que par son esprit libre et irrévérencieux. "Jean-Paul m'a appris à respecter la beauté et le travail de l’artisan. En raison de son caractère anticonformiste, contrairement aux personnalités de l’époque, il s'est toujours entouré de femmes à forte personnalité, passionnées et indépendantes".

 

"C'est à la fin des années 70, dans l'atelier de Riopelle, que Marie a rencontré pour la première fois la compagne de Jean-Paul; l'artiste américaine Joan Mitchell. "Lors de notre première rencontre lors d'un dîner, elle a suggéré à mes parents de m’adopter pour me permettre de vivre dans un milieu créatif, je pense que c'était une revanche parce que mes parents lui avaient en quelque sorte volé Jean-Paul en le ramenant au Canada". Cette femme exceptionnelle, peintre expressionniste au style androgyne, m'est apparue comme une vision de la nouvelle féminité. Son influence dans le monde de l'art contemporain, son attitude sauvage mais généreuse et surtout sa présence ont illustré cette femme engagée et résiliente que j'aime habiller et qui reste pour moi ma principale source d'inspiration".