1. Maison
  2. /
  3. Explore
  4. /
  5. MARIE SAINT PIERRE:
    L’ENTREPRENEURE À L’ÉPOQUE D’UNE CRISE

MARIE SAINT PIERRE:
L’ENTREPRENEURE À L’ÉPOQUE D’UNE CRISE

Posted in : Non classé on by : Maison Marie Saint Pierre Comments:

 

 

La force d’une marque de mode réside dans la balance entre la créativité, l’innovation et la commercialisation. Essentiellement, il s’agit de l’union entre l’artistique et l’entrepreneuriat. Marie Saint Pierre est le témoignage de cette théorie. Depuis plus de 33 ans, elle a activement développé sa vision créative et son leadership. Avec plus de 70 détaillants en Amérique du Nord, 3 boutiques phares et une plateforme transactionnelle web, la Maison emploie près de 70 personnes, en plus de nombreux contractuels et travailleurs autonomes locaux.

« Très rapidement, j’ai compris que pour conserver ma liberté créatrice et mon indépendance financière je devrais maitriser de nombreuses habilités. Il me fallait mettre en place des équipes fortes et bâtir les infrastructures nécessaires pour former et abriter les talents.

Dans la situation actuelle et face à cette crise, l’écosystème de la mode sera bouleversé et j’ai bien peur que plusieurs créateurs indépendants ne survivent pas. J’ai l’impression que la barre, déjà bien difficile à franchir vient encore une fois de s’élever. Je sais aujourd’hui mieux que jamais ce que représente le leadership et à quel point il est crucial. Plus que jamais, l’humain doit être au centre de toutes les décisions.

Dans les dernières semaines, j’ai dû procéder à plusieurs mises à pied temporaires. Ma préoccupation est de savoir quand et à quel moment je serai en mesure de ramener mes équipes au travail et de les remercier individuellement pour le travail exceptionnel qu’ils font chaque jour.

Même si, pour plusieurs d’entre nous, le temps est venu de se mettre sur pause et réfléchir, je dois imaginer le futur et rester optimiste. Avec une équipe réduite, j’ai la responsabilité
d’assurer la pérennité de mon entreprise et des emplois qui y sont rattachés. Quotidiennement nous devons, très prudemment connecter, déconnecter et reconnecter toutes les parties prenantes afin de faire face aux réalités que vivent nos partenaires, nos fournisseurs et nos clients.

Même si cette crise changera à tout jamais notre façon d’opérer, je dois poursuivre ma mission : créer du beau. Je sens que toutes les actions prises aujourd’hui influenceront le futur et notre façon de communiquer. J’espère que nous serons capables de créer un lien encore plus fort entre nous tous.

J’aimerais terminer en témoignant à mon équipe à quel point je suis fière et chanceuse de passer à travers cette épreuve avec eux. J’ai la meilleure équipe possible à mes côtés.» Marie