1. Maison
  2. /
  3. Explore
  4. /
  5. MARIE SAINT PIERRE L’ARTISTE

MARIE SAINT PIERRE L’ARTISTE

Posted in : Non classé on by : Maison Marie Saint Pierre Comments:

 

 

Marie Saint Pierre, Fondatrice et Présidente de sa marque éponyme depuis plus de 32 ans, a su perfectionner son processus créatif et bâtir tout à la fois une infrastructure pouvant incuber et développer ses activités. De la création de nouveaux textiles à l’exploration des limites du volume d’un vêtement, de la composition et de la technique, elle a toujours défendu que le savoir-faire et la qualité l’emporterait sur les tendances. L’éducation et le partage des connaissances et expertises est à la base de ses valeurs, alors qu’elle participe à la formation des futurs talents de l’industrie. Embrassant l’art et le commerce, une pièce Marie Saint Pierre est un témoignage de la notion de temps, transcendant la saisonnalité, s’établissant comme un gage d’assurance et de confiance.

Nous avons discuté avec Marie de design, de créativité et d’innovation.

Comment votre processus créatif se manifeste-t-il dans votre travail?
Être à la tête d’une Maison de mode, c’est être à l’intersection de la créativité, de l’innovation et du commerce. Ayant été immergée dans un environnement créatif et entrepreneurial à un très jeune âge, j’ai rapidement appris à observer les choses sous un angle différent. C’est en changeant notre perspective que nous permettons à notre processus créatif de se mettre en branle, forçant notre esprit à développer cette agilité à naviguer entre différentes visions, qu’elles soient micro ou macro.

En termes de mode, vous êtes parvenue à créer une signature esthétique, unique à la Maison. Comment faites-vous pour garder cette vision artistique à jour, saisons après saisons?
Être designer de mode signifie être dans un processus créatif constant, au rythme soutenu. Avec plus de 8 collections par année, nous sommes continuellement forcés d’innover par la création. Avec les cycles de design qui s’accélèrent considérablement année après année, une collection doit non seulement redéfinir les éléments emblématiques de l’ADN de la Maison, mais surtout contribuer à la vision du futur. À mes yeux, la partie la plus difficile est de continuer cette innovation tout en restant fidèle et pertinent face aux clients, à la marque et à son héritage.

Quelle est votre approche face à l’innovation et son influence sur votre processus créatif?
L’innovation a toujours été au cœur de ma créativité. À travers les années, j’ai développé de nouvelles matières et modifié des techniques de coutures, re-imaginant l’ingénierie derrière la construction d’un vêtement. Je vois ces innovations comme une façon d’élever l’expérience du luxe. Je vois l’innovation comme une manière d’améliorer la fonctionnalité et le confort, mais également comme une valeur ajoutée importante de notre produit.