1. Maison
  2. /
  3. Explore
  4. /
  5. Luxe technologique

Luxe technologique

Posted in : Non classé on by : AnaÏs Jane Tsang Comments:

 

Qu’est-ce que le luxe? Le sujet anime depuis longtemps de nombreux débats chez les philosophes, chercheurs, journalistes et professionnels de l’industrie de la mode. Certains diront que c’est une question de prix, d’autres de rareté. Traditionnellement, on pense au « fait main » très ouvragé, résultat d’un nombre incalculable d’heures de travail. On s’interroge sur son utilité : le luxe n’est-il pas frivole par définition?

Marie Saint Pierre fait le pari de chambouler ces perceptions et de puiser dans les possibilités qu’offre la technologie pour réinventer le luxe. Pour la créatrice, tendre vers la perfection rime avec progrès, pas avec nostalgie.

Cela se manifeste dès le choix des matières. La science permet aujourd’hui de concevoir des tissus magnifiques sans le moindre compromis sur le confort. Étant elle-même investie dans la recherche et le développement textile, Marie Saint Pierre est aux premières loges de l’innovation. Nouvelles propriétés techniques, textures inédites, couleurs uniques… Chaque collection repousse un peu plus loin les limites du possible.

La technologie intervient également dans la confection du vêtement, du design à l’assemblage, en passant par la coupe. Grâce à des logiciels ultraperformants, les artisans derrière la marque Marie Saint Pierre ont acquis un niveau de précision sans faille. Les finitions s’en trouvent transformées. Des techniques inventives permettent entre autres de laisser des ourlets à vif, comme un trait coupé à main levée, tout en assurant la durabilité du vêtement.

Le tout donne accès à des volumes inattendus. Même le manteau le plus chaud et enveloppant peut sembler tenir en suspension autour du corps. Son poids plume effleure à peine les épaules. Nul besoin de 1000 jupons pour défier la gravité. On réussit aujourd’hui à prolonger le mouvement des drapés, même à l’arrêt. C’est l’atteinte d’une pureté dans les lignes et d’une simplicité dans la construction que seule la technicité permet.

Alors que plusieurs attribuent une certaine fragilité au luxe, Marie Saint Pierre y voit au contraire un devoir de pérennité. La résistance à l’usure, décuplée par les avancées techniques, n’est peut-être pas un critère fondamental du luxe… Mais n’est-il pas poétique de penser que les choses les plus précieuses sont celles qui traverseront le temps? Le plus grand luxe n’est pas ce que l’on consomme, mais ce qui dure assez longtemps pour que l’on puisse le transmettre.

luxury

luxury

MARIE SAINT PIERRE DRESS