1. Maison
  2. /
  3. Explore
  4. /
  5. EXPERTISE LOCALE

EXPERTISE LOCALE

Posted in : Non classé on by : Maison Marie Saint Pierre Comments:

 

Depuis plus de 30 ans, la durabilité est au centre de toutes les décisions de la Maison Marie Saint Pierre et est partie prenante de toutes les décisions encadrant la chaine d'approvisionnement, le design et le développement. À ce titre, la production locale reste le pilier fondamental de cette démarche.

À l’heure où le sujet de la production locale est mis de l’avant comme un atout, le phénomène reste tout de même rare dans notre industrie et peu de marques ont un plan d'action clair à ce sujet. Ceux qui ont mis en œuvre des actions directes à plusieurs niveaux n'ont pas vraiment de voix sur le marché de la compétition mondiale, car produire localement comporte son lot de difficultés et coûte généralement plus cher. « C'est un sujet complexe qui requièrent des actions dans tout le processus décisionnel et plusieurs étapes doivent être mises en place pour en assurer la viabilité. C'est aussi
un processus très coûteux, car il s'ajoute aux nombreuses étapes existantes du processus de développement et de production. De plus, peu de créateurs avec un certain volume d’affaire peuvent prendre cette voie en raison du manque d'infrastructures locales et de ressources humaines disponibles. »

« Entrer sur le marché du luxe signifiait pour La Maison de mettre en place un contrôle de qualité qui ne pouvait exister que par proximité car la qualité reste l’un des facteurs stratégiques les plus importants de l’industrie du luxe. La production locale m'a permis de pousser les valeurs d'excellence, d'innovation et de contrôle de qualité accru. » Les chaînes de production haut-de- gamme d’Asie ou d’Europe de l’Est nécessitent souvent de plus grands volumes, renforçant ainsi une dynamique de surproduction poussant l’écoulement à rabais et conduisant à la destruction éventuelle des marchandises de ce surstock dans le marché du luxe, ce qui contrevient à la notion de durabilité.

« Il faut du temps, de l'argent et de la patience. Il faut beaucoup d'ingéniosité pour l’administrer, mais la création d’infrastructure de production locale pour l’industrie du haut-de-gamme et du luxe, ici au Canada, principalement à Montréal, fait partie de notre mission. Cette proximité nous a permis de repousser toutes les frontières existantes et d'expérimenter à la fois sur les traitements uniques de matières premières et nos techniques d’assemblage et de confection sans doublures, redéfinissant l'art de la couture et donnant vie à des vêtements à la fois uniques, différents et avant-gardistes."

Aujourd'hui, La Maison possède fièrement sa propre unité de production, employant plus de 30 talents, dont la plupart sont des femmes, qui produisent environ 65% de nos commandes. Dans l'espoir d'élargir notre communauté en tant que force collective nous travaillons aussi avec des fabricants locaux. Nous voulons nourrir une communauté d’une fierté renouvelée pour le travail d’artisans locaux, soutenir notre économie et créer un nouveau patrimoine.