1. Maison
  2. /
  3. Explore
  4. /
  5. Énigmatique

Énigmatique

Posted in : Non classé on by : AnaÏs Jane Tsang Comments:

L’élément de référence est connu : le tailleur. On le distingue au premier coup d’oeil dans le tableau. Mais son rôle, étudié dans les moindres détails et exécuté à la perfection, en est un de composition. De nature formelle, le voici sportif. On le croyait invariablement officiel, on le découvre festif.

Ainsi, il s’invite dans des contextes inattendus. Le tailleur quitte le bureau pour partir en voyage. Il se fait souple, léger, essentiel. Au lieu de s’éclipser dans les moments de détente, il devient synonyme de bien-être.

La rigueur et l’efficacité demeurent en trame de fond, mais elles sont exprimées selon de nouvelles proportions. Des lignes ont été prolongées, des volumes exagérés. Des fronces hérissées courent le long des bras comme pour donner des ailes. C’est une silhouette du succès qui a de l’audace.

Quel est ce tissu improbable dans lequel on l’a façonné? L’équation balancée de son allure et de sa technicité trouble habilement les perceptions et chavire les sens. Comme le sujet familier d’une toile surréaliste, le tailleur Marie Saint Pierre est à la fois une énigme et une révélation.

énigmatique_marie_saint_pierre