1. Maison
  2. /
  3. Explore
  4. /
  5. À FLEUR DE PEAU

À FLEUR DE PEAU

Posted in : Explorer on by : AnaÏs Jane Tsang Comments:

C’est un romantisme d’aquarelle et de béton, de tulle et de cuir, de clair et d’obscur. C’est une histoire qu’on a cessé de rêver pour enfin la vivre. C’est un « je t’aime » assumé, dit sans crainte de se rendre vulnérable.

La collection Atelier 2016-2017 de Marie Saint Pierre défie notre conception de la poésie. D’une beauté qui n’a rien de naïf, elle crée une tension entre le simple et l’ouvragé, l’opaque et le léger, le classique et le moderne. Des passementeries argentées sont superposées à des ourlets coupés à vif et des ornements froncés semblent narguer les silhouettes minimalistes. Il y a une recherche symbolique jusque dans les éléments les plus subtils : une manche à effet de gants trompe-l’œil, une surpiqure saccadée comme une déchirure.

Les fleurs sont à l’honneur sans pour autant faire fleur-bleue. Seules ou en bouquet, en parure ou en pansement, elles rappellent la complexité des sentiments. Imprimées en couleurs vives dans un léger flou suggérant le mouvement, elles sont le motif clé de la collection. Celui-ci s’appose aux tons riches de blanc, de noir et de gris, signature de la marque.

La démarche est celle d’une artiste, tant dans la réflexion derrière la création que dans le travail à la main consacré à chaque pièce. La noblesse des matières et le souci du détail évoquent une volonté de s’affranchir de toute contrainte.

C’est une invitation à célébrer. Pensée pour être portée essentiellement lors d’évènements spéciaux, la collection propose des robes, des redingotes et des ensembles sophistiqués au design particulièrement audacieux.

Découvrez Collection Maison Marie Saint Pierre Fashion Canadian Designer