1. Maison
  2. /
  3. News
  4. /

Posted in : Non classé on by : AnaÏs Jane Tsang Comments:

 

MSP X OM : un style musical

Habiller de modernité la musique classique. C’est le défi que s’est lancé la marque de luxe Maison Marie Saint Pierre en se faisant complice de l’Orchestre Métropolitain. Pour leur première tournée européenne, les musiciennes et musiciens dirigés par Yannick Nézet-Séguin sont tous vêtus de créations exclusives de la designer montréalaise.

On reconnaît la signature de la Maison dans la pureté des lignes, telle une partition, et la technicité de la matière. Des notes de tulle s’agencent à du néoprène haut de gamme qui défie la tradition. Un mot d’ordre : performance. Visuelle, musicale, physique. Les nouveaux uniformes ont été pensés tant pour ravir l’œil du public qui assiste au concert que pour accompagner les artistes dans leurs gestes. Sur scène, le vêtement est leur allié. Il doit donner de l’élan et suivre le rythme.

« Je me suis toujours inspirée du mouvement du corps pour créer, explique Marie Saint Pierre. Pour cette collaboration, je puise aussi dans celui de la musique! Un son a une texture, une fluidité, une densité au même titre que les tissus que je choisis pour façonner mes vêtements. Une mélodie peut évoquer une silhouette. Étant moi-même une amatrice de musique classique, ce fut un réel plaisir de me prêter au jeu. C’est par ailleurs un honneur pour moi de contribuer à faire rayonner les talents montréalais à l’international. Les voyages m’alimentent autant que les arts dans mon travail. Alors créer pour des artistes en tournée, c’est évidemment un mandat qui m’interpelle! »

Cette collection spéciale s’inscrit dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de la Maison Marie Saint Pierre, fondée à Montréal en 1987.