1. Maison
  2. /
  3. News
  4. /
  5. Éthique de trajectoire

Éthique de trajectoire

Marie_Saint_Pierre_30_ans_ethics

Posted in : Actualités on by : Philippe Benoit Comments:

« La Maison Marie Saint Pierre souffle ses 30 bougies, et si je pouvais formuler un souhait, il serait pour l’environnement.

Mon côté vert n’a toutefois rien de nouveau. L’autre jour encore, je suis tombée sur un article de journal datant de mes débuts, dans lequel je faisais ardemment la promotion d’une mode responsable. C’était dans les années 80, bien avant que le coton bio et les matières recyclées ne soient en vogue!

Je suis en faveur d’une éthique qui n’a rien de marketing. Je crois simplement que le vêtement conçu pour durer, en termes de style et de qualité, est une prise de position et de conscience. L’intemporalité de mes créations est un pied de nez au règne de la quantité et du fast fashion. Je fais des vêtements que l’on possède, et non que l’on consomme.  

Plusieurs pratiques au sein de mon entreprise préconisent des comportements responsables. Qu’il s’agisse de l’achat de matières premières de qualité auprès de fabricants éco-responsables ou par un processus de création pensé en fonction de l’utilisations des matériaux afin de diminuer les pertes. Ou bien encore, le fait de produire à Montréal dans le périmètre du quartier afin de restreindre les transports.

Des valeurs sont également transmises aux collaborateurs, et ce, en leur offrant des espaces équipés et aménagés : une incitation à réduire les habitudes de consommation d’aliments sous emballage et industrialisés. Ainsi, des fruits,  des légumes bios et du café sont également mis à disposition gratuitement.

Respecter la nature ne devrait surtout pas être une mode. Certains disent prendre un virage vert. De mon côté, cela a toujours fait partie de ma trajectoire. »

- Marie