1. Maison
  2. /
  3. News
  4. /
  5. À l’Académie

À l’Académie

mariesaintpierre_royalcanadianacademyofarts

Posted in : Non classé on by : AnaÏs Jane Tsang Comments:

C’est un honneur pour moi de devenir aujourd’hui la première créatrice de mode intronisée à l’Académie royale des arts du Canada. J’ai ainsi le privilège de joindre les rangs de près de 800 artistes et designers « faisant preuve d’excellence et d’innovation » depuis la fondation de l’institution en 1880.

De leurs mains, de leur plume, du bout de leur pinceau ou de derrière leur caméra, ces gens contribuent à définir qui nous sommes en tant que société. Leurs œuvres témoignent du passé, célèbrent ou dénoncent une réalité, et imaginent sans limites le futur. Émissaires du changement, les artistes sont des rassembleurs à domicile et souvent nos meilleurs ambassadeurs à l’étranger. Ils parlent le langage pacifique et universel de la créativité.  

Si les arts le plus captivants sont ceux qui suscitent le questionnement, confrontent l’ordre établi et témoignent des enjeux de leur époque, alors la mode s’inscrit parmi eux. Au même titre que la peinture, la sculpture et la poésie, elle soulève des débats et fait évoluer la société dont elle est le reflet. La matière et les savoir-faire deviennent les médiums d’un message puissant. Quand elle contribue à faire entendre la voix de ceux qui portent le vêtement, la mode se fait art.

Outre l’hommage à ma carrière que cette nomination représente, je souhaite avant tout qu’elle soit l’occasion de multiplier les rencontres d’idées entre créateurs, et qu’elle contribue au rayonnement du métier passionnant de designer de mode.

Marie