1. Maison
  2. /
  3. News
  4. /
  5. À nos futurs ambassadrices et ambassadeurs

À nos futurs ambassadrices et ambassadeurs

Posted in : Non classé on by : Maison Marie Saint Pierre Comments:

 

En cette soirée qui souligne le travail et le talent de la relève, c’est à elle que j’adresse ces quelques mots.

Chers étudiants, il y a trente ans j’étais à la même place que vous. Littéralement. Je terminais mon cours en design de mode au Collège La Salle et me voyais décerner une bourse du Fashion Group Montreal. Ce qui vous attend est tellement excitant et formateur! Profitez de ces années où la débrouillardise alimente la créativité, où les imprévus se transforment en opportunités, où de précieuses amitiés se tissent pour toujours. Ces moments vous définiront plus que n’importe quel hommage.

L’industrie se réunit ce soir pour vous encourager dans vos accomplissements à venir. Retenez de ce geste l’importance de la collaboration. C’est quand ses acteurs s’unissent que la mode montréalaise trouve sa voix et réussit à la faire entendre. Durant toute ma carrière, je me suis impliquée avec passion dans les initiatives visant à joindre nos forces. Le Conseil des créateurs de mode du Québec, le Cabinet éphémère et la Grappe métropolitaine de la mode sont quelques exemples témoignant aujourd’hui de notre cohésion. Vous verrez, le talent de chacun est décuplé au contact de celui des autres.

Collaborez avec vos pairs, mais permettez-vous aussi de sortir du cadre. Faites dialoguer la mode avec la musique, la danse, les arts visuels, le sport, la gastronomie pourquoi pas! Dans mon cas, ces projets ont donné lieu aux plus belles rencontres. J’ai conçu des costumes pour des tournées internationales d’orchestres symphoniques, pensé le décor de chambres d’hôtel avant-gardistes, offert mes robes en canevas pour des séries limitées d’œuvres d’art. Ces apartés vous permettront d’aborder votre pratique à partir d’autres perspectives.

Vous êtes le futur de l’industrie de la mode, et les années à venir ne manqueront pas de défis. Environnementaux, sociaux, culturels, économiques. Relevez-les avec authenticité. Le vrai changement n’a rien de marketing. Il est dans le respect que vous aurez pour vos collègues et vos employés, dans la qualité et la durabilité des produits que vous créerez, dans la réduction de votre empreinte écologique même là où le public ne le voit pas. La mode éthique n’était pas encore « tendance » quand ces valeurs ont commencé à guider mon travail.

Pour certains d’entre vous, la prochaine étape est un séjour d’études à l’étranger. Le dépaysement est une source d’inspiration, l’inconnu donne du courage. Mes créations sont grandement influencées par le thème du mouvement et du voyage.

Quand vous serez à l’autre bout du monde, soyez fiers de votre ancrage montréalais. Nous sommes fiers de vous compter parmi nos ambassadeurs.

J’ai hâte d’être témoin de vos succès.

Marie Saint Pierre