1. Maison
  2. /
  3. News
  4. /
  5. 30 ans, déjà!

30 ans, déjà!

Maison Marie Saint Pierre 30 ans

Posted in : Actualités on by : Maison Marie Saint Pierre Comments:

Il y a quelques mois, mon équipe m’a demandé comment je comptais souligner le 30e anniversaire de la Maison Marie Saint Pierre. J’ai été prise au dépourvu. « Les 30 ans? C’est quand? » Je n’avais pas vu le temps passer.

En 1987, j’ai fondé à Montréal la marque qui porte mon nom. Un mois plus tard, c’était le fameux crash boursier d’octobre. Quel timing pour faire mes premiers pas en tant que jeune entrepreneure! J’ai foncé, par audace, par force de caractère et, quand j’y repense, un peu parce que je suis vraiment têtue.

Prendre des risques a été le fil conducteur de ma carrière. J’ai toujours aimé découvrir des terrains inexplorés. J’avais le goût du défi. Ma mère, qui a joué un rôle de force tranquille dans l’entreprise dès ses débuts, voyait dans mon anticonformisme une soif de liberté et d’indépendance. Les lieux que j’ai choisis pour établir mes boutiques phares, les styles iconiques que j’ai lancés, les virages technologiques que j’ai instaurés… Tout cela m’a placée en amont du changement, là où l’étincelle se produit.

Cet état de libre penseur m’a permis de traverser les nombreux bouleversements qui ont secoué l’industrie de l’habillement et du luxe : arrivée d’Internet et du commerce en ligne, accélération du cycle des collections, délocalisation de la fabrication. La Maison Marie Saint Pierre a toujours su se renouveler tout en demeurant fidèle à son ADN. Je suis d’ailleurs fière de pouvoir affirmer que toutes mes créations, des vêtements aux accessoires, en passant par les meubles, sont encore aujourd’hui conçus dans mes studios et produits localement.

Cette vision, à la fois authentique et innovante, a rallié des gens au parcours inspirant. D’abord, ma soeur Danielle qui, il y a quinze ans est devenue associée, mes employé(e)s et mes collaborateurs. Leur talent et leur expertise sont indissociables du récit de la Maison Marie Saint Pierre. Ensuite, il y a les femmes que j’habille. Depuis 30 ans, ces dirigeantes, ces artistes, ces mères, ces filles donnent vie à mes collections. Les hommes aussi depuis peu!

Bref, comment célébrer? En grand! L’année 2017 sera jalonnée d’évènements spéciaux. L’Académie royale des arts du Canada sera de ceux qui marqueront le coup. Par ailleurs, un livre sur la Maison Marie Saint Pierre sera publié aux Éditions Québec Amérique. Au programme : souvenirs sans nostalgie, mais surtout découvertes et expériences.

Nous mettons avec fébrilité la touche finale au calendrier. Demeurez à l’affût!

Au plaisir de fêter avec vous!

Marie